Que pense le monde politique belge de la viande cultivée ?

Date publiée

Wat vindt de Belgische politiek van gecultiveerd vlees? - Foto is eigendom van Believer

Quelle est le positionnement des différents partis politiques belges à l'égard de la viande cultivée en Belgique ? Au niveau mondial, 174 entreprises sont actuellement actives dans le développement de la viande, du poisson ou des fruits de mer cultivés. En Belgique, Fishway travaille également sur le poisson cultivé. Quelles sont les difficultés rencontrées par les entreprises belges spécialisées dans le poisson cultivé ? Sont-elles soutenues ou découragées dans leur démarche entrepreneuriale ? Seront-elles contraintes de s'installer dans d'autres pays pour développer leur activité ? 

Les partis politiques belges considèrent-ils la viande cultivée comme une opportunité pour transformer notre industrie alimentaire ? À l'approche des élections, l'organisation de protection des animaux GAIA a interrogé les différents partis politiques pour savoir s'ils souhaitaient que le gouvernement belge investisse dans la viande cultivée. Parmi les 88 questions posées dans le cadre d'une évaluation approfondie, l'une d'elles était : "Pensez-vous que le gouvernement devrait investir financièrement et s'engager dans le développement et la production de viande cultivée ?"

Du côté flamand, la N-VA, Vooruit, PVDA (PTB), Groen et l'Open VLD affirment soutenir l'investissement dans la viande cultivée, tandis que du côté wallon, seul le PTB est favorable. Ecolo et le PS se sont abstenus de répondre, « sans toutefois fermer la porte » à cette possibilité, estimant que des recherches plus approfondies sont nécessaires avant de se prononcer.

Le MR motive son refus de soutenir la viande cultivée en mettant l'accent sur les initiatives visant à diversifier la chaîne alimentaire et à valoriser les produits locaux. Le député bruxellois Jonathan de Patoul (DéFi) explique quant à lui que son parti n'est pas favorable à un investissement public dans la viande cultivée, préférant soutenir les alternatives végétales. Néanmoins, il ne s’oppose pas à un développement de cette technologie soutenu par des fonds privés.

Au total, six des treize partis sont favorables à l'investissement de fonds publics dans le développement de la viande cultivée. Sébastien De Jonge, directeur opérationnel de GAIA, se dit satisfait de cette évolution.  

Lisez l'article complet sur le sujet paru dans Le Vif ici : https://www.levif.be/belgique/politique/le-ptb-veut-investir-dans-la-viande-de-laboratoire-et-les-autres/ (article payant)