Un célèbre chef argentin favorable à la viande cultivée

977C1847-1042-45FE-B991-32EAEB2DE334_1_201_a

Le célèbre chef argentin Francis Mallmann est connu pour avoir montré ses compétences dans l’émission de Netflix « Chef’s Table ».  Le voilà qui vient de faire la promotion du poulet cultivé de GOOD Meat. Quelle surprise pour un chef qui porte le surnom de « roi des carnivores ». Il se justifie :

« La planète est très malsaine à cause de ce que nous avons fait aux animaux. Nous avons détruit les océans, nous bourrons les poulets de choses terribles comme les antibiotiques, et regardez l’élevage du saumon… il a détruit les mers en Amérique du Sud. Il n’y a donc pas d’issue. Nous devons changer et envisager des alternatives. »

L’une d’entre elles est la viande cultivée. Au lieu de substituts de viande fabriqués à partir d’ingrédients végétaux, la viande de culture est produite en cultivant des cellules animales.

Mallmann trouve cette solution très intéressante. A Singapour, il a fait connaissance avec le satay de poulet cultivé de GOOD Meat.

« La cuisine est une question de romantisme et de connaissance de ses ingrédients. Ce produit est très récent. J’ai aimé mais je dois prendre le temps de réfléchir à la façon de le cuisiner, à ce que je peux en faire, etc. ».

Ces dernières années, Mallmann a reçu les messages de jeunes fans qui lui ont dit : « Chef, nous aimons votre travail mais nous ne mangeons pas de viande ». « J’ai senti que je leur devais quelque chose. »

Dans un premier temps, Il a écrit « Green Fire » avec Peter Kaminsky, un livre qui célèbre la cuisson de plats végétariens sur feu ouvert.

« Écrire ce livre, c’était comme me regarder moi et mon travail dans un miroir et découvrir des choses que je ne voyais pas auparavant. J’ai dû faire le point sur ma carrière et réfléchir à toutes les choses que j’avais achetées pendant de nombreuses années sans trop me pencher sur ce que j’achetais. C’était intéressant »

« La beauté de la vie est de changer : de dire, oui, j’avais tort. »

 

Share

0