La viande cultivée comme solution à la croissance démographique mondiale

Date publiée

La production de viande nuit au bien-être des animaux et à l'environnement. C’est pourquoi GAIA est engagée dans la transition de la viande vers des protéines alternatives telles que les protéines végétales et la viande cultivée. La viande cultivée consiste en une véritable viande où aucun animal n'a été élevé et abattu pour la produire. Elle est créée à partir de cellules animales prélevées sans douleur et cultivées dans de grandes cuves. Quel serait l'impact social d’une transition vers cette industrie nouvelle tout en délaissant l’ancienne ? Pour y répondre, GAIA a réalisé une étude regroupant l'avis de 136 experts d'Europe, des États-Unis et du Brésil. Qu’en ressort-il ? 73% des experts pensent que la viande cultivée peut répondre efficacement à la nécessité d'augmenter la production alimentaire face à une population mondiale en constante augmentation.  

Les 136 experts de l'étude sont issus de différents domaines tels que l’industrie de la viande cultivée, l’industrie de la viande d'origine végétale, les gouvernements, les organismes de réglementation, les ONG et le secteur scientifique.  L'étude a été conduite par trois chercheurs brésiliens de l'université du Parana, le Dr Rodrigo Luiz Morais-da-Silva, le professeur Germano Glufke Reis et le professeur Carla Forte Maiolino Molento. Le Brésil se positionne comme l'un des plus grands producteurs de viande au monde ce qui rend son contexte particulièrement pertinent pour une étude sur la viande cultivée.   Les résultats de l'étude ont été répartis en 5 thèmes : attentes du marché, accès des consommateurs, acceptation des consommateurs, impact sur les exploitations agricoles et opportunités commerciales. 

Principaux résultats : 

  • 69,1 % des experts pensent qu'il y aura une forte demande pour la viande d'origine végétale. 
  • 53,7 % des experts pensent également qu'il y aura une forte demande de viande cultivée. 

Le Brésil et les États-Unis semblent être plus favorables à la viande cultivée que l'Europe. En ce qui concerne la viande d'origine végétale, les trois pays sont plutôt alignés.  

  • 23,5% des experts envisagent que les personnes à faible pouvoir d'achat auront accès à la viande cultivée d'ici 10 ans ; 50% pensent que ce sera le cas d'ici 20 ans.  
  • 72,8% des experts estiment que la viande cultivée pourrait être une solution à la nécessité d'augmenter la production alimentaire. 
  • 52,9 % des experts prévoient que la viande cultivée sera plus saine que la viande conventionnelle. 
  • 58,8 % des experts évaluent que la viande d'origine végétale sera mieux acceptée que la viande cultivée. 
  • 75,7% des experts pensent que l'impact de la viande alternative sur les exploitations agricoles pourra varier en fonction de la taille de celles-ci.  
  • 57,4 % des experts pensent que la viande cultivée posera des défis aux producteurs conventionnels.  
  • 87,5 % des experts envisagent que les producteurs conventionnels représenteront une source de résistance à la viande alternative. 
  • 93,2 % des experts pensent qu’il y aura des opportunités commerciales dans la chaîne de la viande cultivée. 
  • 85,4 % des experts pensent que les producteurs de viande conventionnelle bénéficieront d’opportunités dans la chaîne de la viande cultivée. 
  • 87,1 % des experts pensent que les transformateurs de viande conventionnelle auront des opportunités dans la chaîne de la viande d'origine végétale. 

Conclusion et recommandations 

Dans l'ensemble, les résultats de l'étude dressent un scénario futur où la viande alternative occupera une place importante dans la consommation totale des protéines par l’homme. Toutefois, la "viande" d'origine végétale semble actuellement plus prometteuse. Selon les experts, la viande cultivée risque davantage de rencontrer une résistance au cours des deux prochaines décennies. Ces données sont cohérentes avec celles de diverses études sur les préférences des consommateurs.  Les experts estiment que la viande cultivée ne sera accessible aux consommateurs à faible revenu que dans 20 ans, et non dans 10. Dans un premier temps, le prix attendu de la viande cultivée pourrait freiner sa percée.  

Le prix 

Les experts s'accordent à dire que la viande cultivée est l'une des solutions à la nécessité d'augmenter la production alimentaire face à la croissance démographique mondiale. Il est envisagé que le prix de la viande cultivée sera initialement plus élevé, mais qu'il diminuera avec le temps, la rendant accessible aux personnes ayant un pouvoir d'achat plus bas. 

Les peurs 

Au niveau de l’acceptation de la viande alternative, la viande d'origine végétale paraît plus attrayante pour les consommateurs. La viande cultivée suscite plus de craintes selon les experts interrogés, ce qui pourrait être dû à la néophobie (peur de la nouveauté) ou au fait que le produit n'est actuellement pas disponible sur les marchés étudiés.  En revanche, les résultats de l'enquête montrent que la viande cultivée pourrait être considérée comme plus saine que la viande conventionnelle, ce qui est une préoccupation majeure souvent exprimée par les consommateurs.  

Les éleveurs de bétail 

L'impact sur les éleveurs de bétail représente peut-être l'un des défis sociétaux les plus complexes dans cette transition vers la viande cultivée. De manière générale, les experts estiment que les éleveurs seront les plus touchés mais l'intensité de l'impact pourra varier en fonction de la nature des exploitations.   La littérature actuelle ne se positionne pas de manière commune pour définir si ce sont les petites ou les grandes exploitations qui seront les plus touchées. Il est à prévoir que les producteurs qui peuvent offrir une plus grande variété de produits en dehors des seuls produits animaux seront moins touchés.  

GAIA et la première ferme de viande cultivée 

Puisque l'introduction de la viande cultivée peut représenter un défi économique pour les éleveurs d'aujourd'hui, elle peut susciter une résistance au sein de ce même groupe. C'est pourquoi GAIA souhaite les impliquer dans l'ensemble du processus pour qu'ils puissent se préparer, percevoir les avantages et réussir ce changement.    Dans cette idée, GAIA mène une étude de faisabilité en collaboration avec des partenaires européens et un éleveur qui effectue cette transition. Ce projet s'appelle RESPECTfarms et il permettra de déterminer comment se présente concrètement la transition vers une exploitation de viande cultivée pour les éleveurs. Vous retrouverez plus d'informations sur le site www.respectfarms.com ainsi que dans la vidéo ci-après. 

Les gouvernements 

Pour que la transition se fasse le plus facilement possible, les chercheurs de l'université du Parana s’entendent sur la nécessité que le gouvernement adopte une politique de transition à l'intention des producteurs, afin que ceux-ci puissent exploiter pleinement le potentiel d’un tel projet.  

Pièce jointe 

Viande cultivée - Second Rapport - The expected social impact of cultivated meat BR, US EU