La Chine inclut la viande cultivée dans son plan quinquennal.

China

Avec une population énorme, une classe moyenne en expansion, une urbanisation rapide et la perte de terres qui l’accompagne, la Chine est très préoccupée par sa sécurité alimentaire future. C’est pourquoi la viande cultivée a été incluse dans le plan quinquennal du ministère chinois de l’agriculture. Une étape décisive !

La réduction de la consommation de viande en Chine est un sujet extrêmement difficile. La viande est intrinsèquement liée au statut et à la santé et est passée du statut de mets rare à celui d’ingrédient quotidien. Le bœuf, autrefois appelé « viande de millionnaire », est aujourd’hui plus consommé que jamais en Chine, après le porc, qui reste le plus acheté par les Chinois.

52 kilogrammes par personne

L’expansion systématique de la classe moyenne chinoise est largement considérée comme le signe avant-coureur d’une forte augmentation de la consommation de viande. En 2021, le consommateur chinois moyen consommera 45,17 kg de viande par an. Le site web Statista prévoit que ce chiffre passera à 52,84 kg par personne en 2029.

La sécurité alimentaire est une préoccupation constante pour les 1,4 milliard d’habitants de la Chine. Elle est même devenue un élément important de la stratégie de sécurité nationale.

En effet, l’augmentation du gaspillage alimentaire, la perte de terres due à l’urbanisation croissante, l’évolution des préférences alimentaires et d’autres défis ont révélé des lacunes dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Ministère de l’agriculture

C’est pourquoi, pour la première fois, la viande cultivée a été incluse dans le plan quinquennal actuel. Le document de politique générale a été publié par le ministère chinois de l’agriculture.

C’est la première fois qu’une protéine alternative est spécifiquement mentionnée dans les plus hautes orientations économiques du pays.

La mention de la viande cultivée dans ce document est très importante car elle fixe les objectifs de développement économique à long terme de la Chine. Compte tenu de la taille de l’économie chinoise et du nombre de consommateurs potentiels, l’inclusion de la viande cultivée dans ce plan constitue une étape importante pour cette technologie.

Sources :

https://time.com/6143109/china-future-of-cultivated-meat/

– https://agfundernews.com/five-year-plan-cultivated-meat-included-under-china

– https://www.foodnavigator-asia.com/Article/2022/04/06/China-cultivated-meat-firm-CellX-lays-out-cost-reduction-and-commercialisation-plans

Share

0