Remplacer les os par du soja pour produire des steaks sans abattage ? C’est désormais possible, grâce à la percée extraordinaire des chercheurs de Technion – l’Institut de technologie d’Israël, basé à Haïfa.
Le soja est un aliment très populaire parmi les végétariens, les végétaliens et aussi les flexitariens. Il se prête à de nombreuses recettes et produits différents. Désormais, il s’avère qu’il convient également à la viande cultivée. Des chercheurs du Technion – l’Institut de technologie d’Israël – ont récemment publié le fruit de leurs recherches dans la revue Nature Food.
Plusieurs percées ont déjà été réalisées dans le domaine de la viande de culture. Il suffit de penser au fait que de nombreuses entreprises de viande cultivée sont déjà capables de produire des produits sans abattage à un niveau expérimental, allant du steak de bœuf à la viande de kangourou. Mais avant que la viande cultivée n’arrive dans notre assiette, d’autres avancées sont encore nécessaires. Un des défis consiste à permettre à la viande de culture de pousser rapidement sur une bonne structure de soutien (échafaudage), tout comme dans un corps.