Combien coûtera un burger de viande cultivée ?

Date publiée

Image retirée.
 

LA QUALITÉ PROGRESSE, LES PRIX S’EFFONDRENT

Pour les uns, ce peut être la fin des abattoirs. Pour les autres, une révolution aussi importante que l’imprimerie. Depuis les années 2000, plusieurs start-ups se sont lancées dans la course à l’innovation technologique pour produire de la viande, du poisson, du lait ou du cuir sans la moindre souffrance et abattage d’animaux. Demain, mangera-t-on de la viande cultivée ?

C’est sans doute encore difficile à imaginer, mais nous n’avons jamais été aussi près de produire de la viande conçue hors animal, à partir de cellules souches. De la vraie viande, avec de véritables protéines animales, mais réalisée sans tuer d’animaux.

D’ici deux à trois ans, on vendra de la « clean meat » (viande propre) dans les boutiques spécialisées et les restaurants. Avec une différence : là où le tout premier « burger cultivé » coûtait 250.000 euros, son coût passera à 10 euros l’unité.

Bientôt, un prix accessible à tous

• En 2013, le coût du premier burger présenté par Mark Post (Université de Maastricht) est estimé à 2 millions d’euros le kilogramme.
• En 2016, une boulette de viande de culture développée par Uma Valeti (Memphis Meats) est estimée à 36 000 euros le kilogramme.
• En 2017, de la viande de poulet développée par Uma Valeti est estimée à 17 000 euros le kilogramme.
• En 2018, le steak développé par la société Aleph Farms se situerait aux alentours de 45 euros pour une fine tranche. La qualité progresse, les prix s’ef- fondrent.
• Le professeur Mark Post, qui a fabriqué le premier burger artificiel expérimental pour 300.000 dollars il y a 6 ans, estime pouvoir proposer un burger de viande cultivée pour 10 euros à l’horizon 2021.