Le livre
Clean Meat

clean-meat

Le résumé

Dans Clean Meat, Paul Shapiro nous entraîne dans une course effrénée, celle qui vise à remplacer la viande traditionnelle par une viande plus respectueuse du bien-être animal… puisqu’elle permet de produire de la vraie viande sans recourir à l’élevage et à l’abattage d’animaux.

Cette viande dite « propre » (clean meat) est déjà une réalité. Et à mesure que la recherche sur la culture de cellules musculaires animales progresse, elle pourrait arriver beaucoup plus vite que prévu dans nos assiettes et les étals de nos supermarchés.

Pour les besoins de son enquête, Paul Shapiro s’est entretenu avec des entrepreneurs visionnaires, a visité des centres de recherche inaccessibles au grand public et a goûté cette viande du futur.

La version originale de Clean Meat, sortie en janvier 2018 aux États-Unis, a été sacrée best-seller par le Washington Post. Elle est disponible pour la première fois en français.

À propos
de l'auteur

author

PAUL SHAPIRO

Paul Shapiro est un des plus grands experts mondiaux de la « clean meat » ; l’industrie naissante de la viande de culture. Il a également été le vice-président de la Humane Society of the United States, une des plus grandes organisations américaines de protection des animaux.

Engagé pour la cause animale depuis plus de vingt ans, Paul Shapiro a assisté de près à l’émergence de l’agriculture non conventionnelle. Il a mené une enquête approfondie sur le sujet, exposée dans l’ouvrage Clean Meat, désormais disponible en français.

En tant qu’expert reconnu sur la question du bien-être animal et de la viande cultivée, il intervient régulièrement dans les conférences TEDx. Il a notamment été interviewé par le New York Times, le National Review, le Time, le Chicago Tribune, le Wall Street Journal et NPR.

Commander le livre

Découvrez Clean Meat en vidéo avec Paul Shapiro

La production de viande et sa consommation doivent d’urgence être réconciliées avec les impératifs de santé, d’environnement et d’accessibilité. Nous vivons dans un monde de ressources rares. Paul Shapiro donne une contribution importante à ce débat. Moins, mais mieux : c’est le cap à se fixer.

Olivier De Schutter
Ancien rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation (2008-2014)

Une alternative étonnante et plus que bienvenue qui permet de cesser une fois pour toutes de vivre de la souffrance et de la mort d’autres êtres sensibles.

Matthieu Ricard
Moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire